Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lena's Knitting Lessons

cours de tricot et tuto pour tous - Knitting lessons for all

monter des mailles - Cast on

Il y a plusieurs méthodes pour monter des mailles.

La plus connue des débutants est le montage avec une aiguille, mais je ne la conseille pas car il faut prévoir de laisser une grande longueur de fil, ce qui est compliqué pour les grands ouvrages.

La méthode que je recommande est le montage tricoté -(knitted) cast on.

1) former une boucle en nœud coulant (comme pour se pendre) et ne pas trop serrer. Elle comptera comme la première maille.

 

 

ma méthode : autour de deux doigts. faites le tour de vos deux doigts avec le fil pour faire une boucle complète et continuer encore jusqu'entre vos deux doigts, passez le fil sous le fil qui entoure vos deux doigts, et faites-le ressortir en une boucle. C'est dans cette boucle que vous mettrez votre aiguille.

 

 

Ne serrez pas trop, une deuxième aiguille doit pouvoir passer. (les débutants ont souvent tendance à trop serrer)

 

2) monter des mailles (elles forment un rang mais ne compte pas dans la lecture d'un diagramme)

ça y est ? vous avez vos deux aiguilles dans les mains et une boucle sur l'une d'entre elle ? Alors c'est parti, on va déjà tricoter.

Tenez votre aiguille avec la boucle dans la main gauche (rose) et placez-là à l'horizontale.

piquez l'aiguille de la main droite (violette) dans la boucle, de la gauche vers la droite. Les deux aiguilles doivent se croiser à perpendiculairement.

 

 

Passez le long fil (pas le court, vous auriez des problèmes rapidement) par derrière sur l'aiguille droite (violette) de la gauche vers la droite, le fil passe sur l'aiguille droite (violette).

 

Puis, on rabat l'aiguille de gauche (rose) par dessus l'aiguille de droite (violette) comme si l'aiguille rose était un sauteur à la perche (et l'aiguille violette, la perche), la pointe de l'aiguille violette doit frôler l'aiguille rose comme pour faire un bisou (dans les cours, j'appelle cette étape le bisou, elle est souvent difficile à comprendre).

 

 

L'aiguille rose est maintenant derrière l'aiguille violette.

 

A ce stade, on écarte un peu les deux aiguilles, cela permet de ne pas trop serrer le rang de montage et de pouvoir tricoter facilement. Il y a donc une boucle sur chaque aiguille.

Puis on pique l'aiguille de gauche (rose) dans la bouche sur l'aiguille de droite (violette) et on enlève de la boucle l'aiguille de droite (violette).

On a deux boucles sur l'aiguille de gauche (rose), ce sont nos deux premières mailles qui formeront le rang de montage.

Puis on recommence en piquant dans la boucle (maille) la plus à gauche (celle qui est la plus proche de la pointe de l'aiguille) :

 * piquer de la gauche vers la droite dans la boucle, passer le fil, faire un bisou, écarter, écarter un peu les deux aiguillespasser la boucle à droite sur l'aiguille gauche et retirer l'aiguille droite *.

(les étoiles servent à indiquer que l'on répète les instructions contenues entre elles, c'est un symbole courant sur un patron de tricot).

 

 

Mais tout ça est tellement plus agréable autour d'un thé. Venez donc tricoter au Greedy Guts ou prendre des cours particuliers !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article